Le forum
Dans le contexte qui nous intéresse, la communication avec les étudiants se fait préférentiellement par le biais d’un forum. L’animation d’un forum ne s’improvise pas : il faut être vigilant, disponible et encourager régulièrement les étudiants à y participer. Malgré tout, les contributeurs aux forums sont en général une minorité.
Slack
L'équipe Tutor'INSA va monter des groupes
Slack pour que les étudiants puissent discuter et
s'entre-aider avant d'utiliser les forum Moodle. Le but est de
ne pas surcharger ces forums et de permettre aux enseignants de
répondre à toutes les questions, sans se retrouver avec une
centaine de questions qui se ressemblent.
Le chat
A intervalles réguliers, un chat peut être mis en place. Il prend la forme d’un lien dans la page Moodle. Il est important de rappeler son horaire aux étudiants par le biais d'un message dans le forum.
WhatsApp et un document partagé pour reproduire le TD
L'idée
est d'utiliser WhatsApp qui permet désormais d'avoir des groupes
jusqu’à 256 personnes. Avant le TD, l'enseignant envoie un lien vers un
document partagé : texte Google Drive (en mode écriture possible aux
utilisateurs qui ont le lien), voire d'un tableau blanc partagé qu'il
peut utiliser depuis une tablette avec un stylet (*).
Pendant le TD,
depuis le smartphone l'enseignant envoie des messages vocaux via
WhatsApp (ou WhatsApp web) : présentation du TD, réponse aux questions.
Webconférences
Compte tenu du nombre d’étudiants distants, nous déconseillons le mode webconférence. En effet, souvent, l’enseignant passe beaucoup de temps à solutionner les problèmes de micro des uns et des autres. Vous trouverez néanmoins ci-dessous des liens
vers des outils disponibles pour organiser une webconférence.
Vous pouvez également opter pour des outils de Webinar (les participants reçoivent votre vidéo et un partage d'écran et posent leurs questions par chat) :
Le mail