Topic outline

  • General

    Auteurs

    C2IP - OpenINSA

    Objectif de cette page

    Les circonstances vous amènent à assurer un enseignement de façon complètement distante. Sans doute, manquez-vous d’expérience et de ressources pédagogiques numériques pour assurer cette tâche de façon optimale. Nous, ingénieurs pédagogiques C2IP et OpenINSA, pensons qu’à peu de frais et dans l’urgence, il vous est possible d’assurer cet enseignement, certes en mode dégradé, mais de façon satisfaisante au regard de la situation.

    Structure générale

    Vous trouverez ci-dessous
    • une courte vidéo qui a pour objectif de vous présenter quelques principes et recommandations permettant d’assurer un enseignement a minima,
    • une seconde vidéo qui vous présente des principes plus avancés quant à la production de ressources numériques et l’évaluation,
    • un ensemble de thèmes qui sont l'occasion de creuser ces principes.

        Recommandations importantes

        • Cette période particulière impose une vigilance accrue vis-à-vis des actes de piratage par mail. Attention donc aux invitations douteuses à vous connecter et aux pièces jointes.
        • Nous vous demandons de respecter le rythme d’apprentissage inscrit dans ADE, avec bien entendu une souplesse attendue pour la mise en route.
        • Pour la 1A (caractérisée par des larges cohortes et un nombre important de vacataires), il est recommandé que les RUF organisent et coordonnent les pratiques pour éviter de trop grandes différences d'un groupe à l'autre.

          Nouvelles adresses Moodle

          Merci de noter qu'il existe désormais (à compter du 16/03/20) plusieurs serveurs Moodle :

            Documents associés

            • Le Plan de Continuité Pédagogique de l'INSA, texte réglementaire faisant partie du Plan de Continuité de l'INSA qui est une annexe du guide de gestion de crise.
            • La dernière version des fiches continuité pédagogique du MESRI qui répondent à de nombreuses nouvelles questions sur les neutralisations et aménagement de stages, les soutenances de thèses, les comités de sélection, les conséquences sur les droits à bourse d'un stage annulé, etc.

              Le C2IP à votre écoute

              Toute l'équipe reste à votre écoute pour la mise en oeuvre de ces recommandations. Trois modalités sont possibles
              N'hésitez surtout pas à contribuer au wiki en partageant votre expérience/approche avec vos collègues.
                Bon courage à tous !
                 
                Jean-Yves, Alain, Isabelle, Christophe
              • Demander la création d'un cours Moodle

              • Prévenir les étudiants

              • Séquencer les activités

              • Organiser la page Moodle

              • Organiser la communication pédagogique pendant l'enseignement

              • Produire des ressources

              • Evaluer à distance

              • Bibliographie