Aperçu des sections

  • Le module compétences informationnelles est destiné aux étudiants en 1ère année INSA et aux étudiants nouveaux entrants, il vise à apporter une aide à la recherche et à la diffusion de l'information scientifique et technique pour réaliser des travaux universitaires.
      

    Objectifs

    Préparer une synthèse écrite, un exposé oral, un rapport demande d'aller chercher de l'information, trouver des documents, les sélectionner et les exploiter.

    L'objectif de ce module est de vous aider à maîtriser les méthodes et les outils de recherche d'informations scientifiques et techniques.

    Programme

    Cette formation se découpe en 6 chapitres :

    Partie 1 : Environnement documentaire
    Partie 2 : Méthodologie
    Partie 3 : Les ressources documentaires
    Partie 4 : Qualité et fiabilité de l'information
    Partie 5 : Veille informationnelle
    Partie 6 : Droit d'auteur, plagiat, rédaction bibliographique

    Chaque partie est constituée de tutoriels, vidéos, QCM, etc...
    A chaque étape, vous pourrez évaluer votre progression en répondant à des quizz et ainsi avancer à votre rythme.

    Modalité de travail et durée estimée 

    Les 6 séquences de la formation se suivent linéairement ou “à la carte”, en sélectionnant telle ou telle séquence en fonction de ses besoins.

    Vous êtes en autonomie pour découvrir les séquences et réaliser ce travail.

    L'effort estimé pour visionner tous les supports et réaliser les exercices est d'environ 4 heures.


    • Point Astuce
    A chaque étape, un marqueur vous permettra de suivre votre progression carré coché

    Réalisation/Conception

    Bibliothèques des INSA Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, cellule C2IP INSA Toulouse

    L'élaboration de ce dispositif est établi à partir des référentiels de compétences de l'ADBU et de l'INSA Strasbourg


  • L'équipe des formateurs des bibliothèques du groupe INSA est disponible pour répondre à vos questions via :

    - le forum questions/réponses accessible sur la plateforme

    - l'adresse mail de contact

    Toute l'équipe vous souhaite un bon travail !


  • Découvrez la bibliothèque de votre école et son environnement documentaire

    Fichiers: 8 URLs: 2 Pages: 2
  • Comment élaborer une stratégie de recherche, définir ses besoins et savoir utiliser les bons types de documents ?
    Les supports présentés dans ce chapitre vous aident à répondre à ces questions.

    Tests: 6 Fichiers: 4
  • Découvrez les ressources documentaires de votre bibliothèque.
    Apprenez à les utiliser pour vos recherches.
    Étendez vos connaissances aux outils du web pour les utiliser de manière efficace


    Attention : pour vous connecter à distance aux ressources numériques de votre établissement, veuillez suivre les consignes précisées par votre bibliothèque

    Tests: 4 Fichiers: 30
  • Apprenez à décrypter les informations issues de publications ou de sites internet pour repérer leur degré de pertinence, fiabilité et qualité.

    Tests: 4 Fichiers: 4 URLs: 2 Pages: 2
  • Qu'est-ce que la veille ?
    Quels outils utiliser pour réaliser une veille efficace et utile ?

    Savoir utiliser les outils de veille

    Tests: 2 Fichiers: 6
  • Comment citer ses sources et ne pas plagier ?
    Comment présenter une bibliographie et s'aider d'un logiciel de gestion de références ?

    Tests: 4 Fichiers: 8 Dossiers: 2