Si l’enseignement à distance peut a minima être organisé à partir de documents PDF existants, nous proposons ici 3 solutions permettant d’en améliorer l’efficacité dans le cas où vous disposeriez de planches de type PPT.
1. La solution la plus rapide consiste à mettre à disposition des étudiants une bande son associée à un PPT. Il s’agit donc de s’enregistrer à l’aide d’un smartphone en faisant défiler les slides. Quelques recommandations :
- soyez plus concis que lors d’un cours en présentiel
- n’oubliez pas de préciser oralement à chaque changement de slide son numéro afin que les apprenants puissent se repérer
- ne produisez pas de bande son plus longue que 4 à 5 minutes ; le cas échéant, découpez en plusieurs parties ; proposez des activités d’exercices entre deux contenus de cours
- déposez les slides au format PDF et le fichier son dans la page Moodle en donnant des noms explicites aux liens
2. Une solution alternative consiste à sonoriser un PPT (voir lien ci-dessous) et à le convertir en vidéo. Les recommandations sont les mêmes que pour une bande son. De plus, si possible, ne déposez pas la vidéo sur Moodle, mais sur un serveur externe dédié (cf les solutions à la suite de cette vidéo).
3. Vous pouvez également installer votre smartphone ou une GoPro sur un support et vous enregistrer au tableau ou devant une feuille de papier. Attention cependant à la taille des fichiers produits, à leur définition et à l’éclairage.