Un des éléments qui conditionne la  viabilité d’un projet d’enseignement à distance, c’est le choix de la plateforme de diffusion et du lieu de son hébergement.

Il existe un très grand nombre de plateformes pédagogique (LMS en anglais).

L’objectif n’est pas ici de faire une analyse des avantages et des inconvénients des solutions existantes, mais de donner des pistes de réflexions :

  • Si la solution est payante, existe-t-il un budget ?
  • Existe-t-il une plateforme dans votre organisation (Moodle, Edx etc.) ?
  • Avez-vous analysé les offres gratuites et robustes (exemple : FUN MOOC) ?
  • La plateforme est-elle adaptée à vos contenus : vidéos, textes, images, équations mathématiques en latex, etc. ?
  • La solution est-elle ergonomique pour les apprenants et pour les intégrateurs ?
  • Quelles sont les possibilités d’animation de la plateforme : forum, gestions des messages etc. ?
  • Quelles sont les les capacités d’évaluations, quiz, évaluation par les pairs ?
  • L’intégration d’éléments externes (quiz, vidéos etc .) est-elle possible et facile ?
  • Quelle est la capacité de gérer un grand nombre d’utilisateurs ?
  • Quelle est la capacité de délivrer facilement des certificats ?
  • Quelle est la capacité de la plateforme de donner des indicateurs ? (nombre d’inscrits, nombre de participants, nombre de vidéos visionnées, résultats aux quiz, taux d’abandon etc.) 

La plateforme Edx (en 2019 ) est celle utilisée par FUN MOOC, elle présente de nombreux atouts, mais ne donne que très peu de statistiques, rendant impossible une analyse rigoureuse du taux de réussite, et du taux d’abandon dans le temps de vie du MOOC.

LMS

Modifié le: lundi 17 février 2020, 16:22