Concevez et réalisez un module de formation en ligne
Aperçu des sections
-
Introduction
Pour participer efficacement à la conception d’un module e-learning, il est important de bien connaître l’ensemble du processus de création d’une formation en ligne.
Ce document aborde l’ensemble des étapes nécessaires pour réaliser un MOOC, ou un SPOC. Il s’adresse aux auteurs, enseignants ou non, aux ingénieurs pédagogiques et à l’ensemble des personnes impliquées dans la chaîne de production d’un module de formation en ligne.
Nous nous sommes cependant concentrés sur les étapes « Avant projet » « Organisation » et « Conception », pour les autres parties, nous avons simplement exposé quelques points clefs.
Ce document n’a pas vocation à remplacer un manuel de pédagogie, mais quand cela nous a semblé pertinent nous avons fait le lien avec le concept pédagogique concerné ou fait des renvois vers la littérature.
Puisse ce travail être utile !
Alain Bérard, Ingénieur & Conseiller pédagogiques, C2IP INSA Toulouse
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
c2ip@insa-toulouse.fr
-
La phase d’avant-projet permet de déterminer si une intuition, une envie, une commande sont susceptibles de se transformer en réussite.
-
Dans le cas d’un MOOC, il faut définir le public cible.
Pour cela il est habituel, de déterminer quelques
apprenants type (persona) selon différents critères -
Chaque partie de cours contient des objectifs d'apprentissages
spécifiques qu'ils faut définir.
La rédaction des objectifs doit être réalisée avec précaution. -
Les ressources pédagogiques sont produites par les experts du contenu.
Un module de formation s’articule autour de plusieurs éléments -
L’évaluation fait partie intégrante de l’apprentissage,
il faut donc déterminer ce qui doit être évalué,
et comment. -
Un des éléments qui conditionne la viabilité d’un projet d’enseignement à distance,
c’est le choix de la plateforme de diffusion et du lieu de son hébergement.
-
-
Pour réussir votre projet, une équipe pluridisciplinaire doit être formée.
-
Il faut pouvoir mettre des noms en face de chaque rôle,
s’assurer de la disponibilité
et de l’enthousiasme des intervenants ! -
C’est le rôle du chef de projet de proposer
une organisation aux personnes
impliquées dans le projet -
Il est important, dans le cadre d’un MOOC de mobiliser
et d’informer un maximum de personnes afin
de donner une large publicité à votre formation ouverte -
La partie budget est capitale,
celui-ci doit intégrer l'ensemble
des postes de dépenses et les subventions -
Le chef de projet ou l’ingénieur pédagogique doit veiller
au respect du droit d’auteur, aussi bien pour les textes
que pour les éléments graphiques
-
-
-
Pour pouvoir produire et médiatiser les ressources,
l’ingénieur pédagogique et les auteurs doivent
élaborer ensemble des documents de travail -
Ce document est nécessaire à plusieurs étapes du projet.
Il s’affine et se complète lors des phases
d’avant projet et d’intégration. -
Le script sert lors d’un enregistrement de voix off pour un screencast
et pour l’enregistrement face caméra.
C’est un texte écrit qui va être dit. -
Le screencast est l’enregistrement de ce qui se déroule à l’écran d’un ordinateur associé ou non à de l’audio.
Il est fréquent d’utiliser un support type PowerPoint et de le sonoriser avec les commentaires de l’auteur. Cela permet d'associer au visuel le canal auditif.
-
-
-
Cette étape consiste à transférer les contenus
textes, images, vidéos, quiz etc.
vers la plateforme de diffusion. -
Faire vivre une formation en ligne n’est possible
qu’en présence d’un nombre suffisant d’apprenants,
Il est impératif d’avoir une vision claire de la répartition des rôles -
Pour préparer un bilan et anticiper les évolutions,
notez régulièrement les problèmes, les suggestions.
-
-
Bibliographie
- Apprendre avec le numérique, Franck Amadieu, André Tricot Ed Retz
- L’innovation Pédagogique, André Tricot Ed Retz
- Moi j’enseigne, mais eux apprennent-ils ?, 5e édition de Michel Saint-Onge Ed Chronique Sociale
- La motivation en contexte scolaire, de Rolland Viau Ed De boeck
- Revue de Psychologie de l'Education (1998), 1, 37 - 64
- André Tricot, Charge cognitive et apprentissage. Une présentation des travaux de John Sweller
Webographie
Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d’un scénario pédagogique, Manuel Musial, Fabienne Pradère et André Tricot. http:/journals.openedition.org/rechercheformation/1483
Blog de Matthieu Cisel :http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/
Taxonomie de Bloom : http://c2ip.insa-toulouse.fr/fr/pedagogies/concepts-de-base-en-pedagogie/la-taxonomie-de-bloom.html
Licence Créative commons : https://creativecommons.fr/
Une analyse de l’utilisation des vidéos pédagogiques des MOOC par les non-certifiés : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2017/24.2.7.cisel/24.2.7.cisel.htm
Openbadges :https://openbadges.info
Conseils pour la lecture à voix haute : http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article3802
-
MOOC : Massive Open Online Course, cours en ligne gratuit, ouvert à tous, avec un grand nombre de participants.
SPOC : Small Private Online Course, cours en ligne avec un petit nombre de participants ciblés.
COOC : Corporate Online Open Course, cours en ligne d’une entreprise pour ses clients ou ses salariés.
Capsule vidéo : Séquence vidéo courte, fortement scénarisée.
Module de formation : C’est une brique dans un parcours de formation, qui vise des objectifs pédagogiques précis.
Postproduction : Ensemble des interventions réalisées apres la captation d’une vidéo (montage , inscrustation traitement du son, etc.)
Médiatisation : Opération qui consiste à créer ou transformer des contenus pour une utilisation en numérique.
Séquençage : Opération qui consiste à découper un cours en parties, chapitres, sections et à y associer les contenus, les compétences visées, les évaluations et les personnes concernées afin d’obtenir un tableau synthétique et fidèle du cours et du travail à réaliser pour sa conception.