Chaque partie de cours contient des objectifs spécifiques.

Ce peut être :

  • L’acquisition de compétences
  • L’acquisition de connaissances théoriques
  • Une sensibilisation sur un thème

 Les contenus et les activités pédagogiques doivent mettre l’apprenant en situation de pouvoir remplir les objectifs.

Il faut relier chaque compétence à une activité (contenus, productions), puis évaluer leur bonne acquisition par des quiz, exercices, devoirs, etc.

Il faut contextualiser les savoirs afin de favoriser l’engagement de l’apprenant dans ses apprentissages. Pour cela il faut proposer des définitions suivies d’exemples illustratifs et concrets qui vont permettre de relier un savoir théorique à une expérience professionnelle.

Le document de séquençage est le descriptif détaillé du cours, il formalise les objectifs d’apprentissage, il est aussi le support de suivi de production. Il est présenté en détail dans la partie « conception ».

Définir les compétences visées

Il existe beaucoup de définitions de la compétence. Sans vouloir entrer dans un débat pontifiant, il est possible de donner deux définitions.

Une simple mais directement compréhensible :
La compétence c’est la capacité de réaliser une tâche. 

Une définition plus précise utilisé notamment par la Commission des Titres d’Ingénieurs :
« Une compétence se traduit par une capacité à combiner un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir être en vue de réaliser une tâche ou une activité. Elle a toujours une finalité professionnelle. Le résultat de sa mise en œuvre est évaluable dans un contexte donné (compte tenu de l'autonomie, des ressources mises à disposition...) »

La deuxième définition permet de montrer l’importance du contexte, pour citer un exemple, il est possible de dire :

pilote d'avion«j’ai la compétence de faire décoller un Airbus A320» … «dans le logiciel flight simulator !»

C’est là que la notion du contexte ( dans un jeux de simulation ) montre son importance.

Le niveau de performance a aussi son importance, pour continuer l’exemple de l’avion si je dit : « j’arrive à lui faire toucher le sol » mais sans préciser que c’est « d’une façon plutôt brutale ou le terme atterrissage est contestable d’un point de vue qualitatif pour les passagers et la structure de l’avion », alors mon affirmation ne peux pas être qualifiée de compétence !

Une compétence se rédige classiquement de la manière suivante :

« À la fin du module, les étudiant.e.s sont capables de + verbe d’action de la taxonomie de Bloom + compétence + niveau de performance + contexte précis ».

Les chiffres associés aux catégories de verbes correspondent aux niveaux d’apprentissage visés selon la taxonomie de Bloom.

 La formulation de la compétence détermine les objectifs d’apprentissages, à partir desquels vont être définis :

  • Les activités pédagogiques : quelles activités mettre en œuvre pour permettre à l’étudiant.e d’atteindre les objectifs d’apprentissage ?
  • La stratégie d’évaluation : comment évaluer l’atteinte des objectifs d’apprentissage ?

L'alignement pédagogique c’est mettre en cohérence : Objectifs > Activités > Évaluations


6- Évaluer, Juger, Défendre, Critiquer, Justifier, etc.
5- Concevoir, Soutenir, Schématiser, Ecrire, Exposer,  Discuter, Planifier, etc.
4- Analyser, Organiser, Déduire, Choisir, etc.
3- Résoudre, Dimensionner, utiliser, Manipuler, Appliquer, calculer, Formuler, Classer, Modifier
2- Expliquer, Dire, Interpréter, Prévoir, Décrire, Comparer, Différencier, Prédire, Démontrer
1- Énumérer, Nommer, Identifier, Définir, Reconnaitre, Rappeler, etc.
Verbe d’action de la TAXONOMIE DE BLOOM permettant de décrire le comportement de l’apprenant et de rédiger les objectifs d’apprentissages

http://c2ip.insa-toulouse.fr/fr/pedagogies/concepts-de-base-en-pedagogie/la-taxonomie-de-bloom.html

Définir les prérequis:

En fonction du public cible, des compétences et des objectifs pédagogiques visés, il est important de préciser les prérequis nécessaires pour que les apprenants puissent démarrer la formation de façon efficace.

Modifié le: lundi 17 février 2020, 16:16