Pour pouvoir produire et médiatiser les ressources, l’ingénieur pédagogique et les auteurs  doivent élaborer ensemble des documents de travail :

  • Le document de séquençage : c’est le plan de l’intervention, découpé en sous-parties précises et claires.
  • Script : c’est le document  qui sera lu tel quel durant l’enregistrement. C’est un texte écrit qui doit être rédigé avec un style conversationnel. Avant tout enregistrement, il sera envoyé par l’intervenant puis revu par l’ingénieur pédagogique.Il peut servir pour indiquer les moments et les modalités d’affichage des illustrations.
  • llustrations : ce sont les photos1, schémas, vidéos et animations2 qui permettent d’illustrer les propos. La présence d’illustrations pertinentes donne plus de rythme et d’attrait au module. (Plus l’intervenant en fournira, plus l’équipe de production pourra proposer un module graphiquement attrayant.)

  • Droits : il est de la responsabilité des auteurs de disposer des droits sur les documents nécessaires à l’élaboration des modules.

  • Enregistrements : ils sont la plupart du temps réalisés sous format vidéo dans en studio, sur fond vert si nécessaire, ce dispositif permet d’insérer a posteriori, en arrière-plan, des images, des animations ou des vidéos pendant que l’intervenant parle.

  

1 Attention Une photo (authenticité), bien que plus réaliste, peut être moins efficace qu’un schéma (simplicité):
Chapitre 6, L’innovation Pédagogique, André Tricot Ed Retz

 

2 Attention pour être efficace une animation ne doit pas mobiliser trop fortement les capacités attentionnelles et mémorielles :
Chapitre 5, Apprendre avec le numérique, Franck Amadieu, André Tricot Ed Retz


Modifié le: lundi 17 février 2020, 16:34