Aperçu des sections

  • Introduction

    Pour participer efficacement à la conception d’un module e-learning, il est important de bien connaître l’ensemble du processus de création d’une formation en ligne.

    Ce document aborde l’ensemble des étapes nécessaires pour réaliser un MOOC, ou un SPOC. Il s’adresse aux auteurs, enseignants ou non, aux ingénieurs pédagogiques et à l’ensemble des personnes impliquées dans la chaîne de production d’un module de formation en ligne.

    Nous nous sommes cependant concentrés sur les étapes « Avant projet » « Organisation » et « Conception », pour les autres parties, nous avons simplement exposé quelques points clefs.

    Ce document n’a pas vocation à remplacer un manuel de pédagogie, mais quand cela nous a semblé pertinent nous avons fait le lien avec le concept pédagogique concerné ou fait des renvois vers la littérature.

    Puisse ce travail être utile !

    Alain Bérard, Ingénieur & Conseiller pédagogiques, C2IP INSA Toulouse


    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

    c2ip@insa-toulouse.fr


  • Avant Projet

    La phase d’avant-projet permet  de déterminer si une intuition, une envie, une commande sont susceptibles de se transformer en réussite.

  • L'organisation

    Pour réussir votre projet, une équipe pluridisciplinaire doit être formée.


  • La production

    • Pour pouvoir produire et médiatiser les ressources,
      l’ingénieur pédagogique et les auteurs doivent
      élaborer ensemble des documents de travail 

    • Ce document est nécessaire à plusieurs étapes du projet.
      Il s’affine et se complète lors des phases
      d’avant projet et d’intégration.

    • scriptLe script sert lors d’un enregistrement de voix off pour un screencast
      et pour l’enregistrement face caméra.
      C’est un texte écrit qui va être dit.

    • Le screencast est l’enregistrement de ce qui se déroule à l’écran d’un ordinateur associé ou non à de l’audio.

      Il est fréquent d’utiliser un support type PowerPoint et de le sonoriser avec les commentaires de l’auteur. Cela permet d'associer au visuel le canal auditif.


  • L'intégration, l'animation et le bilan

    • Cette étape consiste à transférer les contenus
      textes, images, vidéos, quiz etc.
      vers la plateforme de diffusion.

    • Faire vivre une formation en ligne n’est possible
      qu’en présence d’un nombre suffisant d’apprenants,
      Il est impératif d’avoir une vision claire de la répartition des rôles

    • Pour préparer un bilan et anticiper les évolutions,
      notez régulièrement les problèmes, les suggestions.

  • Bibliographie - Webographie

    Bibliographie

    • Apprendre avec le numérique, Franck Amadieu, André Tricot Ed Retz
    • L’innovation Pédagogique, André Tricot Ed Retz
    • Moi j’enseigne, mais eux apprennent-ils ?, 5e édition de Michel Saint-Onge Ed Chronique Sociale
    • La motivation en contexte scolaire, de Rolland Viau Ed De boeck
    • Revue de Psychologie de l'Education (1998), 1, 37 - 64
    • André Tricot, Charge cognitive et apprentissage. Une présentation des travaux de John Sweller

    Webographie

     

    Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d’un scénario pédagogique, Manuel Musial, Fabienne Pradère et André Tricot. http:/journals.openedition.org/rechercheformation/1483

    Blog de Matthieu Cisel  :http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/

    Taxonomie de Bloom : http://c2ip.insa-toulouse.fr/fr/pedagogies/concepts-de-base-en-pedagogie/la-taxonomie-de-bloom.html

    Licence Créative commons : https://creativecommons.fr/

    Une analyse de l’utilisation des vidéos pédagogiques des MOOC par les non-certifiés : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2017/24.2.7.cisel/24.2.7.cisel.htm

    Openbadges :https://openbadges.info

    Conseils pour la lecture à voix haute : http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article3802


  • Glossaire

    MOOC : Massive Open Online Course, cours en ligne gratuit, ouvert à tous, avec un grand nombre de participants.

    SPOC : Small Private Online Course, cours en ligne avec un petit nombre de participants ciblés.

    COOC : Corporate Online Open Course, cours en ligne d’une entreprise pour ses clients ou ses salariés.

    Capsule vidéo : Séquence vidéo courte, fortement scénarisée.

    Module de formation : C’est une brique dans un parcours de formation, qui vise des objectifs pédagogiques précis.

    Postproduction : Ensemble des interventions réalisées apres la captation d’une vidéo (montage , inscrustation traitement du son, etc.)

    Médiatisation : Opération qui consiste à créer ou transformer des contenus pour une utilisation en numérique.

    Séquençage : Opération qui consiste à découper un cours en parties, chapitres, sections et à y associer les contenus, les compétences visées, les évaluations et les personnes concernées afin d’obtenir un tableau synthétique et fidèle du cours et du travail à réaliser pour sa conception.